Les clefs ou radicaux
汉语字典/词典Dictionnaires chinois
Depuis l’élaboration du système pinyin, les sinogrammes peuvent être facilement organisés par ordre phonétique alphabétique dans un dictionnaire. De plus, si on désire trouver la signification d’un caractère sans connaître sa prononciation, on peut utiliser des ressources électroniques (clavier chinois, dictionnaires électroniques, etc.). Or jadis, le besoin de classer les sinogrammes était présent, mais la technologie inexistante. Ainsi, quelqu’un a élaboré un système de classification encore utilisé aujourd’hui, basé sur le concept de « radical ».
部首简介Notion de radical
Un radical chinois est un composant généralement sémantique, parfois phonétique ou même arbitraire d’un sinogramme. La partie du haut, du bas, de gauche ou de droite d’un caractère constitue souvent le radical. Il est utilisé dans les dictionnaires chinois comme catégorie référentielle pour classer tous les caractères chinois composés d’un même radical.
Il existe un peu plus de 200 radicaux. Cependant, le nombre total peut différer selon l’ouvrage de référence. Certains sont hors d’usage (depuis la simplification des sinogrammes) et les caractères s’y référant ont été reclassés sous une autre catégorie. Dans le même ordre d’idée, certains caractères comportent plus d’un radical. Par conséquent, le choix de sa classification peut différer d’un auteur à l’autre. De nos jours, la technologie moderne offre des moyens et outils beaucoup plus pratiques (par exemple les dictionnaires électroniques ou en ligne). Néanmoins, il est important de connaitre les radicaux tant pour pouvoir utiliser un bon vieux dictionnaire format papier que pour l’apprentissage et la compréhension de l’étymologie des caractères chinois.